Depuis le 1er mars 2019, l'entretien prénatal précoce (EPP) est proposé aux femmes enceintes jusqu'au 8ème mois de grossesse. Les sages-femmes ont la compétence pour le réaliser. Il s'agit d'un temps de parole partagé en confiance avec la mère ou le couple, permettant d'évaluer le contexte de la grossesse et les besoins individuels de la femme enceinte ou des futurs parents. Il aborde le vécu de la grossesse, la vie de famille, le projet de naissance et doit permettre à la future mère d'exprimer son ressenti et les difficultés qu'elle peut rencontrer. Il a pour but de mettre en place un suivi de grossesse adapté et dépister les vulnérabilités pour un soutien à la parentalité de qualité.
Cet entretien est pris en charge par la CPS, il correspond à la première des 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Il donne droit au versement d'une indemnité sur présentation du nouveau volet signé, créé récemment par la CPS.
Deux sessions de formation à l'EPP ont été dispensées à Tahiti et à Raiatea auprès d'une quarantaine de sages-femmes par Mme Béatrice BABY, sage-femme formatrice, experte à l'EPP en France.