Allocutions d'ouverture

Les 21 et 22 septembre 2016

Mairie de Pirae

Email: cosfpf@gmail.com

Téléphone: 87702502

  Mme Matha WILLIAMS -                                                                                          Discours de bienvenue
Mme Matha WILLIAMS - Discours de bienvenue
Président Edouard FRITCH -       Discours d'ouverture
Président Edouard FRITCH - Discours d'ouverture


Nos invités de Métropole


Nadine DAVID

Nadine DAVID est cardiologue, spécialiste des cardiopathies congénitales du fœtus de l'enfant et de l'adulte, ancienne Praticien Hospitalier au CHU de Rouen. Passionnée d'échographie elle a commencé à enseigner l'échographie cardiaque fœtale en 1985 et garde cette seule activité maintenant qu’elle est à la retraite. Son but est de rendre familier au plus grand nombre d'échographistes, le cœur, cet organe complexe mais passionnant, pour un dépistage optimum des malformations congénitales.

 


 


Fabrice ATOUB

 

Fabrice ATOUB est sage-femme, il s’est consacré à la pratique exclusive de l’échographie obstétricale après une expérience hospitalière de huit ans dans tous les secteurs.

 

Vice-président du Collège Français d’Echographie Fœtale durant sept ans, il y a fait une foule de rencontres et vécu depuis le début de belles aventures.

 

Formateur pour le CFEF depuis quelques années, c’est avec plaisir qu’il tente de partager ses connaissances avec le plus grand nombre.

 

 

 


Evelyne MOUILLET

Evelyne MOUILLET-DABIS a exercé les fonctions de responsable de la bibliothèque de l’Institut de Santé Publique, Epidémiologie et Développement (ISPED) de l’Université de Bordeaux de 1990 à 2015. Elle coordonne un Diplôme d’Université en ligne sur la recherche bibliographique en sciences de la santé et continue à enseigner sur cette thématique aux programmes de Mastère en Santé Publique de l’ISPED et à l’étranger. Evelyne MOUILLET a publié plusieurs ouvrages de référence dans ce champ dont le plus récent intitulé « La recherche bibliographique en santé : chercher, organiser, publier » paraitra aux Editions John Libbey – Doin à l’automne 2016.

 


Thèmes


L'allaitement maternel

 

L’allaitement maternel en Polynésie française est une priorité qui doit fédérer tous les professionnels de la petite enfance. Nos premières assises de sages-femmes ne pouvaient se concevoir sans parler de ce moment privilégié où la mère et son enfant se cherchent, se trouvent et grandissent ensemble. Dans une société polynésienne toujours plus atteinte par l’obésité, les sages-femmes doivent jouer leur rôle d’accompagnement et de prévention. Au côté de tous les autres professionnels de santé, les sages-femmes doivent promouvoir l’allaitement maternel de la première visite prénatale jusqu’à la dernière visite post-natale.

 

Voir les interventions


L'échographie du cœur fœtal

 

Le dépistage échographique par la sage-femme est une réalité non négligeable dans l’offre de soin polynésienne avec 33 sages-femmes diplômées en échographie gynéco-obstétricale auxquelles se rajoutent les sages-femmes d’orthogénie et des îles éloignées. Le cœur fœtal est un organe bien à part qui reste l’objet de toute notre attention, chaque battement régulier nous rassurant sur la vitalité fœtale. Une bonne analyse échographique cardiaque permettra une bonne prise en charge à la naissance. Comment ne pas intéresser chaque sage-femme à l’échographie prénatale quant celle-ci peut rassurer ou alerter sur la vitalité de l’enfant à naître? Les spécificités de notre Pays impliquent un réseau d’information et de formation unique, à nous de mettre en avant des pistes d’action.

 

Voir les interventions

 


S'informer

 

Le besoin et la nécessité de s’informer n’ont jamais été aussi grands dans un monde scientifique et médical en perpétuelle évolution. Comment informer au mieux les femmes et les familles que nous prenons en charge ? Quel site web leur conseiller ? Où trouver des affiches ou des brochures? Nous avons le devoir d’entretenir et de perfectionner nos connaissances. Tout ou presque est à portée de « clic », à chacun de se donner les moyens d’améliorer la qualité de son travail. Les sources d’informations sont multiples et les universités sont les laboratoires de la connaissance. Une dynamique  du corps des sages-femmes est en pleine émergence pour faire avancer notre machine du savoir. A nous de poser les bases d’un partage et d’une collaboration constructive.   

 

Voir les interventions