Assises plénières les 20 et 21 mars 2024 à la mairie de Pirae

 

Ateliers de psycho-périnatalité à partir du 22 mars dans l'amphithéâtre du CHPf :

- Reprise prospective de dossier

- Entretiens prénatals et postnatals précoces

 

Ia ora na tatou pa'ato'a,

Bienvenue aux 4èmes assises des sages-femmes de Polynésie française.

C'est toujours avec joie que nous attendons cet évènement, car outre le fait que nous nous mettons à jour de nos connaissances, c'est aussi un moment de retrouvailles et de rencontres nouvelles entre consœurs d'ici ou d'ailleurs, mais aussi avec d'autres corps de métier.

Cette année, focus sur la culture. "Naître dans sa culture" est un thème qui nous tient à cœur et sur lequel nous aimerions deviser, échanger. Car nous connaissons bien cette difficulté en Polynésie de naître dans sa propre culture du fait d'abord de l'éloignement des îles et de l'immense étendue de nos territoires, mais aussi peut-être du fait de la perte de nos propres "rituels" liés à la naissance. Aussi avons-nous invité Kamiria "Kim" Gosman, une infirmière sage-femme de Nouvelle-Zélande qui nous parlera de son expérience professionnelle, Sandrine Camuzeaux, sage-femme en Nouvelle-Calédonie, initiatrice du réseau périnatal là-bas, et Frédéric Torrente, anthropologue spécialisé en ethnologie polynésienne qui nous parlera notamment de l'enfantement dans la Polynésie ancestrale.

Dans la continuité de ce thème, nous aborderons la psycho-périnatalité en regard des 1000 premiers jours avec Rose-Marie Toubin, pédopsychiatre au CHU de Montpellier, mais aussi avec les psychologues et psychiatres du pays, dont l'équipe de psychiatrie périnatale du CHPf.

Enfin, profession oblige et fait quasi constant à chaque rencontre entre sages-femmes , nous parlerons de notre métier !

Nous vous laissons découvrir le programme dans ses détails ici et vous souhaitons de très bonnes assises !

Te aroha nui