Nos invités de Métropole


Mme Sophie GUILLAUME

Présidente du Collège National des Sages-femmes de France,

sage-femme coordinatrice en maïeutique,

Hôpital Necker enfants malades

Sage-femme depuis plus de 30 ans, Sophie a exercé dans de nombreux domaines et territoires. De 1993 à 1996, elle était au CHT Mamao, pour renforcer l’équipe enseignante, elle est aujourd’hui Coordonnatrice de la maternité du CHU Necker à Paris. Engagée, depuis toujours, elle met désormais son énergie au service des professionnels en tant que présidente du Collège National des Sages-Femmes, afin que la maïeutique soit pleinement reconnue, que les compétences des Sages-Femmes soient justement valorisées et exploitées, pour que la santé génésique et périnatale soit efficiente en France comme dans les DOM TOM.

 

Intervention le 16 mai 2018 à 9h30 :

Les dernières recommandations du Collège National des Sages-femmes de France

 


Pr Annick TOUTAIN

Professeur de génétique médicale,

coordinatrice de centre expert au CHRU de Tours

Annick Toutain est médecin généticien depuis près de 30 ans, chef du service de Génétique du CHU de Tours et responsable de l’enseignement de Génétique Médicale à la faculté de Médecine de Tours. Elle s’intéresse particulièrement aux maladies neuromusculaires, aux syndromes dysmorphiques et malformatifs et aux déficiences intellectuelles. Elle est coordinatrice du Centre de Référence Maladies Rares pour les Anomalies du Développement au CHU de Tours. Elle est aussi un des membres fondateurs du CPDPN et participe activement à l’organisation du diagnostic prénatal au CHU de Tours.

 

Intervention le 17 mai 2018 à 8h :

La place de la génétique médicale en obstétrique


Dr Françoise BOUSSION

Formatrice du Collège Français d’Échographie fœtale,

Médecin échographiste de référence au CHRU d'Angers

 

 

 

Françoise Boussion est médecin  échographiste exclusif. Après une activité de 20 ans en libéral, elle est échographiste de référence au Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal du CHU d’Angers. Membre et formateur du Collège Français d’Échographie Fœtale, elle aime partager et recevoir les expériences de chacun en échographie fœtale. 

 

Intervention le 17 mai 2018 à 8h45 :

Le dépistage de la trisomie 21 : l'essentiel sur la clarté nucale

 


Pr Gilles BODY

Professeur de gynécologie-obstétrique,

chef de pôle de gynécologie-obstétrique, médecine fœtale, reproduction génétique

au CHRU de Tours

Gilles Body est professeur de gynécologie obstétrique, chef du Pôle de Gynécologie Obstétrique, Médecine Fœtale et Reproduction et Génétique au CHU de Tours. Auteur de plusieurs ouvrages didactiques universitaires, il œuvre activement au sein du Collège national des gynécologues obstétriciens de France pour renforcer ses liens avec le Collège national des universités.

Pédagogue remarquable, il a accompagné l’école de sages-femmes de Papeete depuis sa création et y assure chaque année la majorité des cours de gynécologie. C’est avec plaisir qu’il partage son expertise notamment sur les premières reconstructions mammaires post cancer du sein à l’hôpital du Taaone.

 

 

Intervention le 17 mai à 13h40 :

Mise au point sur le dépistage du cancer du col de l'utérus et le frottis cervico-utérin.


Sylvie NICOT-CATHERINE

Sage-femme formatrice DPC en rééducation périnéale

Connaissance et maîtrise du périnée

Institut Naissance et formation

Sylvie NICOT-CATHERINE est sage-femme depuis 1981. Après avoir exercé en maternité puis comme sage-femme libérale jusqu'en 2012, elle est formatrice en Connaissance et Maîtrise du Périnée depuis plus de 10 ans.

Un DIU en recherche clinique puis un DIU en pelvi-périnéologie lui ont permis d'approfondir ses connaissances et de participer à l'évolution de la formation en rééducation du périnée : associer une démarche médicale rigoureuse et une collaboration avec les femmes qui les amène vers la connaissance d'elles-mêmes et l'autonomie.

 

Intervention le 17 mai à 15h :

  Prendre soin du périnée, prendre soin des femmes